accueil
artistes
catalogue
contact
panier
shiiin
alexandre myrat
alexandre myrat
shiiin 4
ivan wyschnegradsky
la journée de l\'existence

shiiin 4
biographie
né à volos (grèce), il oriente d'emblée ses études musicales à athènes dans la perspective de la direction d'orchestre, études qu'il poursuit à monte-carlo et à paris avec igor markevitch, max deutsch et nadia boulanger ("né pour diriger", commentera-t-elle).
depuis son premier concert en 1970 avec l'orchestre de monte-carlo (soliste : henryk szering), une carrière internationale le conduit en france, belgique, pays-bas, grande-bretagne, italie, espagne, yougoslavie, bulgarie, allemagne, grèce, corée…
en 1976, lauréat du concours gino marinuzzi de san remo, il dirige pour radio-france la première audition intégrale de l'orestie de darius milhaud.

naturalisé français en 1977, alexandre myrat, tout en enseignant la direction d'orchestre au conservatoire royal de mons (belgique), est invité à diriger les plus importantes formations orchestrales françaises ainsi que des ensembles de musique contemporaine comme l'itinéraire et l'ensemble intercontemporain. il réalise de nombreux enregistrements pour la radio, la télévision et l'édition phonographique. trois prix du disque viennent ajouter à sa réputation de perfectionnisme, d'exigence dans la recherche de la musicalité, quel que soit le genre abordé.

en 1984, il fonde le sinfonietta - orchestre régional de picardie, qu'il dirige jusqu'en 1989, puis, en 1991, la kamerata d'athènes, premier orchestre grec qui, sous son impulsion, rayonne internationalement, et avec lequel il produit également des opéras. il s'attache par ailleurs à promouvoir le travail de jeunes compositeurs actuels de grèce, de france et du monde entier.

il est responsable, en tant que président honoraire du sinfonietta - orchestre de chambre de chania (crète), de l'évolution de cette formation fondée en 2004.