accueil
artistes
catalogue
contact
panier
shiiin
mario haniotis
mario haniotis
shiiin 4
ivan wyschnegradsky
la journée de l\'existence

shiiin 4
biographie
né de parents grecs à alexandrie (égypte) en 1921, mario haniotis a fait ses études musicales à paris, à l'école césar-franck et au conservatoire russe, études sanctionnées par deux brillants diplômes (chant, art lyrique et mise en scène).

il débute en récital en 1951 à paris, salle cortot et fait de nombreuses tournées en france et à l'étranger. de 1955 à 1959, il est la basse profonde du quatuor vocal russe kedroff, avec lequel il tourne en europe et aux etats-unis. en 1961, il entre à l'o.r.t.f. (choeurs de radio-france) et est sélectionné parmi les douze solistes que dirige marcel couraud, formation rendue célèbre par de multiples créations de musique contemporaine dans de nombreux festivals internationaux. en quittant cet ensemble en 1970, il continue dans cette voie en participant à la création d'oeuvres contemporaines; notamment de iannis xenakis, paul méfano, georges aperghis, solange ancona, andré almuro, maurice ohana, alain bancquart, betsy jolas, dont certaines ont été écrites spécialement pour lui.

parallèlement au concert et au récital, il s'est aussi intéressé au théâtre (marat-sade à paris en 1967, der flaschenteufel en allemagne en 1971, etc.)considéré comme un spécialiste dans ce domaine difficile qui le passionne, il ne néglige pas pour autant le répertoire traditionnel de musique ancienne, romantique ou classique, et même folklorique de tous pays. sa voix particulièrement adaptée aux negro-spirituals l'a fait reconnaître comme un frère par les spécialistes de ce domaine.

mario haniotis s'éteint à paris en septembre 2006.