biographie
charles curtis interprète un répertoire unique en son genre, œuvres solo composées spécialement pour lui par la monte young, alvin lucier, éliane radigue ou alison knowles, des partitions rarement interprétées de terry jennings et richard maxfield, ainsi que des œuvres de cardew, wolff, feldman et cage. d’abord attaché à l’université de princeton, puis pendant onze ans premier violoncelle solo de l’orchestre symphonique ndr de hambourg, il enseigne actuellement l’interprétation de la musique contemporaine à l’université de californie (san diego). après avoir suivi l’enseignement d’harvey shapiro et de leonard rose à la juilliard school, il a interprété des œuvres majeures avec des orchestres de premier plan, sous la direction de chefs tels que andré previn, herbert bloomstedt ou max rudolf. au cours de la dernière décennie, il s’est produit en tant que soliste à l’angelica festival de bologne, au guggenheim de new york, au musée d’art contemporain de bordeaux, à la galerie renos xippas (paris), au maerzmusik festival de berlin, au dundee contemporary arts (dundee, royaume-uni), ainsi qu’à chicago, austin, hamburg et ferrare. il continue d’ailleurs d’interpréter le répertoire traditionnel pour violoncelle, à la fois comme soliste et comme directeur artistique, du projet de musique de chambre camera lucida.