accueil
artistes
catalogue
contact
panier
shiiin
carol robinson
carol robinson
photo andreas knapp
shiiin 6
carol robinson & cathy milliken
cross-currents

shiiin 6
shiiin 9
Úliane radigue
naldjorlak l ll lll

shiiin 9
biographie
carol robinson, compositrice et clarinettiste franco-américaine, s’intéresse de près au son, à l’expression, à la communication. clarinettiste autant à l’aise avec le répertoire classique qu'avec l’expérimental, elle est invitée régulièrement à se produire dans de nombreuses salles et festivals de part le monde. sa discographie récente comprend aussi bien des monographies de scelsi, nono, feldman ou berio, que de la musique classique. également passionnée par l’improvisation, elle se met autant que possible dans les situations musicales les plus ouvertes.

parallèlement à son parcours d’interprète, elle développe un univers personnel au travers de créations de théâtre musical présentées en france, allemagne, suisse... c’est pour répondre à des exigences d’expression de plus en plus pointues, que la composition prend peu à peu une place prépondérante dans sa création artistique.
elle écrit des œuvres pour de petites formations et reçoit rapidement des commandes pour des œuvres de plus grande envergure. ses œuvres instrumentales sont présentées en concert et enregistrées par le hessischer et le saarlandischer rundfunk en allemagne, la radio nationale de lituanie, radio france, arte…

elle intègre rapidement les possibilités offertes par la musique électronique enregistrée ou par le traitement en temps réel. elle signe ainsi plusieurs pièces conçues en mariant sons acoustiques et traitements électroniques, et explore l’usage des processus de diffusion aléatoire. un cd de sa composition billows pour clarinettes et live electronics est sortie chez plush en 2009.

elle écrit aussi des musiques pour des créations chorégraphiques : le carreau (commande d’état), m-music, just let it go, nana’s flight, ratatatat (commande de césaré avec le soutien de l’état) pour la compagnie nadège macleay ou pour des chorégraphies de susan buirge la terrasse à l’ombre de la lune et le chasseur au lac (commande de la fondation royaumont 2005), young ho nam titi (commande de radio france 2008), françois verret...